Uma & Mahesh

umahesh yoga profile

  Nous pratiquons le Yoga depuis plus de 20 ans. Nous nous sommes rencontrés en Inde en 1997. Au début, nous avons pris des cours dans divers endroits avec des professeurs plus ou moins qualifiés : Uma a commencé en Allemagne à l'université de Ludwigsburg en 1996, puis ensemble, nous avons essayé auprès de gurus et saddhus à Omkareshwar, Rishikesh, Varanasi... sans jamais vraiment être touchés ou convaincus. C'est comme si nous pouvions pressentir qu'il y avait quelque chose d'à la fois profond et immense derrière tout ça, mais personne n'était vraiment capable de nous y faire goûter. En janvier 1999, nous avons rencontré à Goa Sharat Arora qui nous a fait découvrir le Yoga Iyengar et là, nous avons été vraiment inspirés. Décidés à approfondir ce dont nous venions de faire l'expérience à travers quelques stages de 5 jours, nous avons passé presque 4 ans à vivre, étudier, assister et enseigner dans le Himalayan Iyengar Yoga Centre de Dharamsala (Inde du Nord) et Goa (Inde du Sud). A notre retour en France en 2002, nous commencerons à enseigner dans la région grenobloise tout en continuant nos études auprès d'Isabelle Mullie (à Grenoble), ainsi que de Christian Pisano et June Whittaker de l'Institut de Yoga Iyengar de Nice.

   Mais nous sommes des amoureux inconditionnels de l'Inde ! En 2004, nous retournons y vivre pour monter le centre de Yoga Mokshanivas à Goa et Manali. Nous enseignerons dans ce cadre pendant 4 ans avant de venir nous installer en Ariège en 2008 pour fonder "Umahesh Ecole de Yoga". Nous continuons toutefois d'aller en Inde chaque hiver pour nous ressourcer d'une part et pour conduire une retraite de 6 semaines sur Gokarna (Karnataka, Inde du Sud). Quand nous le pouvons, nous passons du temps à Rajpur (près de Dehradun, Inde du Nord) auprès de nos enseignants actuels Rajiv et Swati Chanchani.  

   Bien que nous ayons tous deux suivi un parcours de formation semblable, notre expérience du Yoga est très personnelle et notre développement sur cette voie se fait selon ce que nous vivons (accidents, grossesses, épreuves de la vie...) et ce que nous sommes (dispositions physiques et mentales, points faibles et points forts, intérêts personnels...). Ainsi ces différences, loin d'être contradictoires, se révèlent être une véritable richesse pour ceux qui apprennent auprès de nous. Notre approche, notre façon d'enseigner ou de corriger les élèves, notre compréhension-même du vaste sujet qu'est le Yoga, deviennent complémentaires et permettent de mettre en lumière de nombreuses facettes de cette discipline.

   A tous les deux, nous formons un couple uni, des partenaires de pratique qui se soutiennent l'un l'autre, une équipe d'enseignants soudée et fiable, bref une véritable petite Sangha. Notre vie tourne autour du Yoga et de notre école que nous continuons de développer avec enthousiasme et dévouement. L'enseignement du Yoga est pour nous une véritable vocation, mais nous n'oublions jamais qu'à la base, nous sommes d'abord des élèves, des "étudiants de la Conscience" comme disait Sharat. C'est pour cette raison que pour l'année 2019/20, nous prenons une année "sabbatique" en Inde pour continuer de nous former et approfondir notre Sadhana. Nous allons donc laisser aux enseignants - présentés ci-dessous et formés auprès de nous -  le soin de conduire les cours, ateliers et week-ends de l'année à venir. Hari Om!

   Caroline "Chandani" Sauvage

chandani

   J' ai commencé le yoga en Inde, à Goa, à l' Himalayan Iyengar Yoga Center où j' ai rencontré mes professeurs Uma et Mahesh. Suite à cette rencontre, j' ai commencé la formation en 2011, et depuis je suis leurs enseignements en France et en Inde.
   J' ai commencé à enseigner à l' école de yoga Umahesh il y a environ 5 ans et je propose actuellement des cours hebdomadaires, des ateliers et des stages à Saint Girons et à La bastide de Sérou, en Ariège. Actuellement, je consacre mon temps à la pratique du Yoga et de l' Ayurveda, tout en observant grandir mon petit garçon.

Delphine Lefebvre

Delphine
Namaste !
Qui étais-je avant de rencontrer le yoga ? Je ne le savais pas vraiment. Une carte d'identité : femme, journaliste, mariée, mère de 2 enfants... mais au fond ?
Puis, un jour, en 2012, une belle rencontre inattendue. Sur un terrain de foot, j'ai fait la connaissance de Jiva, de ses parents, Uma et Mahesh, et du chien Inca. Il émanait d'eux une profondeur et une brillance qui m'ont immédiatement intriguée. Il n'en fallait pas plus pour que je m'inscrive à leur cours de yoga. La porte s'est ouverte sur un monde dont je ne soupçonnais pas l'existence, qui ne cesse de me remplir et de me guider un peu plus chaque jour.
Qui suis-je aujourd'hui ? Je sais que je ne le saurai jamais vraiment. Un être refaçonné grâce au yoga, un peu plus présent, conscient, confiant... qui a envie de partager ce cadeau avec vous tous !

Yannick Chambard

profil juin 2109

   Je découvre la méthode de Yoga Iyengar en cherchant à améliorer ma posture. Après quelques cours, je suis parti en Inde m'y consacrer à plein temps pendant plusieurs semaines. C'est là que j'ai rencontré mes enseignants Uma et Mahesh.
   J'ai trouvé un sens dans cette pratique que je souhaitais approfondir. Cela m'a amené à raccrocher mon talkie walkie de régisseur plateau dans le cinéma pour me consacrer à l'étude et à l'enseignement du Yoga afin de partager à mon tour cette science du corps et de l'esprit, cet art de l’harmonie, cet entraînement au moment présent aussi inestimable qu'intarissable.
   J'ai donc suivi la formation de l'école de Yoga Umahesh et c'est avec joie que je vous y accueillerai cette année afin de faire quelques pas ensemble sur ce chemin.